Peinture
Application de peinture à base de résiné époxy ou polyuréthane pour la majorité des cas. L’application se fait manuellement au pistolet, haute ou basse pression, par un opérateur sur un acier préalablement préparé.
Les épaisseurs et les produits sont imposés par le client ou choisit en fonction des impératifs de protection ou de coût.
Nos équipements électrostatiques permettent également d’appliquer des peintures liquides sur des pièces de forme complexes en ayant une excellente couverture des arêtes grâce à l’effet électrostatique de la peinture, chargée en électricité, qui revient recouvrir les arêtes en étant attiré par la pièce.
Grenaillage
Préparation par décapage de l’acier par projection d’un abrasif. Nous utilisons essentiellement de la grenaille d’acier angulaire qui est projeté par un opérateur dans une cabine avec un équipement de protection individuel très spécifique.
La surface est ainsi totalement décapée, débarrassée de sa calamine, impureté et oxydation afin de la peinture puisse adhérer pleinement et remplir totalement son rôle protecteur.
Métallisation
Projection d’un mélange de zinc et d’aluminium (dans plus de 95% des cas) ou d’aluminium pur sur des pièces en acier au moyen d’un pistolet à arc électrique.
La couche de zinc et d’aluminium adhère directement sur l’acier et forme une couche métallique très dure et qui protégera extrêmement efficacement l’acier de la corrosion.
Cette métallisation est souvent recouverte ensuite d’une peinture pour permettre une plus grande longévité de la protection. Ce sont des protections de plusieurs dizaines d’années qui sont réalisables ainsi même dans les conditions d’atmosphères corrosives les plus extrêmes ou simplement pour des durabilités rallongées.
La protection de revêtement anodique par rapport à l’acier (zinc, alliage d’aluminium) agira comme une anode en se sacrifiant au profit de l’acier en cas d’agression, même en cas d’altération du revêtement.